Qu'est ce qu'un animateur micro ?
C’est vrai, il suffit de chercher sur internet pour se rendre compte que le mot «animateur» est employé à toutes les «sauces» «animateur des ventes» «animateur BAFA» (pour les centres de vacances pour enfants et adolescents) «animateur sportif» «animateur commercial (pour animateur des ventes et encadrement d’une équipe de commerciaux) Ou encore «animateur de tête de gondole» (Celui qui a pour mission de présenter un nouveau produit ou de représenter une marque dans une grande surface durant souvent des périodes de fortes affluences…Mais…sans micro) enfin «animateur vacataire ou animateur contractuel…?» ...
C'est la raison pour laquelle nous avons créé ce site pour répertorier les animateurs « micro » dans ce cas et dont c’est la profession de la région Grand Est. Des animateurs micro situés en Champagne-Ardenne, des animateurs micro situés en Alsace, des animateurs micro situés en Lorraine.
Le mot "micro", pour microphone. Mais ça ne suffit pas à décrire un seul et même animateur, ils peuvent avoir des spécialités.
Découvrons-en quelques-unes ci-après.
"Faire appel à un professionnel pour vos animations, c'est s'assurer de la réussite de votre événement!"
Qu’est ce qu’un animateur événementiel ?
C'est un professionnel de l'animation qui a souvent appris son métier sur le terrain, bien qu'il existe quelques formations. Il sera plus facile de trouver une formation pour un animateur radio, ou un DJ.
Durant sa mission, micro en main (Il existe des micros avec serre-tête (Ndlr : que j’emploie d’ailleurs pour ma part de plus en plus lors de certains événements demandant une plus grande disponibilité des mains ! )
Celui-ci pourra présenter les exposants sur un salon, introduire les artistes lors d'un spectacle, animer un jeu, un quiz, annoncer les temps forts d'un événement, sportif pour certains (Mais nous y reviendrons plus loin) ou encore inaugurer un lieu, animer un challenge interne d’entreprise ou un défilé de mode, voir même pour certain ayant développé cette spécialité, devenir un véritable maître de cérémonie pour une cérémonie laïque par exemple (de plus en plus courant ces dernières années) etc.
Il va sans dire qu'il y a autant de style d'animations qu'il y a d'animateurs. Certains sont dans le registre sérieux et traditionnel, d'autres peuvent animer avec humour. Tous doivent avoir en commun le sens de l'humour, être convivial, souriant et dynamique.
L'animateur micro est un savant mélange. Tout d’abord dans le cas des animations « événementielles » il est très souvent nécessaire de préparer son intervention. Echanges téléphoniques préalables, rencontre du client, visite du lieu, consultation du programme, des informations à diffuser, un travail journalistique pour s’approprier le sujet convenablement est quelquefois nécessaire pour bien assurer sa mission.
L’auteur de ses lignes a par exemple eu un jour à animer une conférence opposant les pour et les contre l’énergie nucléaire en présence de deux experts qu’il fallait interviewer.
Animateur micro
Un des grand intérêt de ce métier est justement la diversité des interventions, des sujets.
Une «nourriture» culturelle sans limite pour qui en a faim.
"L'animateur doit avoir le sens de la formule, refuser l’approximation et avoir une spontanéité maîtrisée."
Qu’est ce qu’un animateur sportif ?
Il s’agit là d’une spécialité, certains animateurs sont d’anciens (ou encore en poste) journalistes de la presse écrite régionale ou télévisé.
Une connaissance accrue des contraintes, exigences du sport présenté est requise.
Un travail approfondi des types d’entraînement, des historiques et palmarès des participants sont nécessaire pour nourrir son animation durant quelquefois toute une journée. L’animation sportive nécessite d’être un passionné par ces sujets. Raconter l’histoire des sportifs savoir faire vibrer le public et accentuer le moment tant attendu des dernier mètres. Analyser et divulguer savamment les résultats.
Animateur sportif
Raconter l’histoire des sportifs savoir faire vibrer le public et accentuer le moment tant attendu
Qu’est ce qu’un animateur commercial ?
Là encore, la confusion règne. Dans les années 80, les animateurs «commerciaux» étaient partout !
Dans les grandes surfaces alimentaires, les magasins de meubles, les inaugurations, les boutiques de centre-ville ! (J’ai animé des samedis entiers sur le trottoir d'un magasin Phildar ou d’habillement pour hommes, hélant les chalands de la rue avec une sono tonitruante !)
Jusqu’aux parkings où, les samedis, les clients qui se ruaient dans les nouvelles zones commerciales étaient accueillis par les promesses de bonnes affaires (et des cadeaux) par la sono disposée exprès à l’extérieur pour les attirer. À cette époque, l’animation pouvait durer une semaine, voire même deux semaines.
Puis, cette activité déclina, remplacée quelquefois par des messages enregistrés par l’enseigne (souvent nationale dans ce cas). L’animateur « commercial » devint surtout celui « qui anime une équipe de vente », j’entends de « commerciaux ». Quant à celui qui nous intéresse, celui au « micro », il dut se réorienter vers d’autres types d’animations.
Jusqu’au début des années 2000-2005 où, enfin, retour en grâce, il est redemandé pour accentuer des opérations d’anniversaire, de vente de chocolats pour Pâques, pour les fêtes de fin d’année ou les soldes. Mais sur des durées bien inférieures aux années 80. Les vendredis et samedis souvent, voire le jeudi, voire les dimanches pour Noël.
Pourtant, un animateur de galerie commerciale, de grand magasin, est souvent « rentable » pour l’enseigne. Pour deux raisons : tout d’abord, en communiquant sur les offres promotionnelles et les opérations du moment, il contribue à une meilleure communication des offres auprès du public (si tant est que le son soit suffisamment audible) et donc suscite plus d’intérêt envers celles-ci, ce qui peut accroître le chiffre d’affaires du magasin. Notons également la possibilité de ventes flash.
Deuxièmement, l’animateur présent fait « vivre » le moment, la journée ; quelquefois, selon la personnalité et le style d’animation, il interviewera des clients, fera chanter un enfant, fera gagner quelques lots (pourquoi pas dans une file d’attente, rendant l’impatience moins grande). Il apportera plus de vie au lieu et rien qu’en cela, la mission, le résultat sera palpable pour l’enseigne, car les clients se souviendront qu’« il se passe toujours quelque chose dans ce magasin ».
C’est «animé»
Ndlr : J’ai souvenir d’une grande enseigne régionale alimentaire qui multipliait toute l’année toutes les animations possibles ! Invitant les clubs de karatéka à faire des démonstrations dans la galerie, mais pas que : démonstration de line dance (danse américaine), concours de karaoké, défilé de mode printemps-été, puis automne-hiver, animation déambulatoire (un dinosaure et son cavalier dans les rayons), ou encore de splendides danseurs costumés au moment du carnaval de Venise… Que d’idées, avec comme seul objectif : « Il se passe toujours quelque chose dans ce magasin ». Ça nous amusera, ça amusera les enfants, alors… allons-y !
Animateur commercial
L’animateur présent fait «vivre» le moment, la journée,
Qu’est ce qu’un animateur «Officiant» de cérémonie laïque ?
Une nouvelle spécialité pour notre animateur polyvalent.
Depuis quelques années, les couples ne se font plus autant de promesses à l’église.
En 2023, 39% des couples se sont dit oui devant un prêtre religieux.
59% … on réunis leurs amis et familles sans aucune étiquette religieuse sous la forme d’une cérémonie laïque.
Pour cela, il faut un «officiant»
Il peut être un proche du couple, une personne de la famille.
Mais faire appel à un professionnel est la certitude d’un déroulé sans faille.
L’officiant intervient plusieurs mois avant la date auprès des proches pour les inciter à témoigner, réalise un vrai travail d’écriture des textes du couple (leur histoire) apporte des conseils sur le déroulement, les musiques et les rituels. Sans oublier la sonorisation, nécessaire d’autant plus que souvent les cérémonies laïques se déroulent en extérieur. Résultat ? Du stress en moins pour le couple.
Animateur de cérémonie
Faire appel à un professionnel est la certitude d’un déroulé sans faille
Qu’est ce qu’un animateur de défilés de mode ?
Même s’il existe quantité d’autres type d’animations… Il me paraissait nécessaire de présenter cet exercice tellement il peut être exigeant.
En effet, je n’ai jamais connu autant d’adrénaline qu’en présentant un défilé de mode.
L’exercice se déroule généralement sur une durée de 20 à 30 minutes.
Chaque minute trente un nouveau mannequin est susceptible de sortir sur le podium.
L’animateur souvent nommé «présentateur» se doit d’en annoncer la tenue (descriptif, marque et pourquoi pas prix) d’en rappeler l’origine (boutique, adresse) éventuellement d’en décrire la qualité du tissu voire son origine, le tout fois deux quand c’est un couple qui sort (pour un défilé mariage par exemple) Sans oublier le fleuriste, l’éventuel chausseur, le bijoutier …) Le tout sans assommer l’auditoire de paroles.
Les oublis sont souvent mal acceptés par celui ou celle qui a «payé» sa part du défilé (et donc du cachet de l’animateur) et le nombre de boutique peu quelquefois frôler les 10 voir plus !
Enfin, on n’oubliera pas de citer l’ensemble des partenaires du défilé à la fin voir de faire passer sur le «catwalk» l’ensemble du personnel et des représentant des boutiques. Les techniciens, l’organisateur, de rappeler les prochains rendez-vous, défilés et les chers exposants à proximité qui ont du «supporter» le défilé durant …
L’animateur se doit dans ce cas de figure d’être impeccable, soigné, élégant et discret.
Ce sont les boutiques et leurs tenues qu’il faut mettre à l’honneur.
Ces défilés se déroulent dans des galeries marchandes, des halls d’expositions, à l’occasion de salons : de l’artisanat, du mariage, de la mode, voir à l’extérieur lorsque le temps est favorable.
Il y a forcément un aspect commercial pour ceux-ci car les magasins partenaires espère une augmentation de leurs ventes suite à ces défilés.
Animateur de défilé de mode
Faire appel à un professionnel est la certitude d’un déroulé sans faille
Quelles sont les qualités d'un bon animateur ?
Il lui faut aussi être pédagogue et savoir être à l'écoute de chacun. Des qualités d'inventivité et de créativité sont également nécessaires afin que les animations soient bien adaptées à chaque public. Il doit posséder d'excellentes capacités de communication et savoir engager un dialogue constructif.
La maîtrise des outils de sonorisation est indispensable, même si ce n'est pas toujours le cas. L'animateur micro professionnel devra avoir les bases pour exploiter, de la sono portable aux petits systèmes de sonorisation. Dès que la sonorisation est plus conséquente, un technicien peut être mis à disposition.
Coté micro, on privilégiera des marques de référence telles que SHURE, SENHEISER ou encore LINE 6. Une bonne sonorisation, un bon réglage d’égalisation sur la table de mixage, adaptée à la voix de l’animateur est également un gage de réussite de l’animation, sa voix sera intelligible, marquante, identifiable et nécessairement «au-dessus» de brouhaha, ou de la musique.
Sur ce dernier point, un système nommé «talk over» («parler au dessus» littéralement) permet de faire baisser le niveau de la musique pendant l’intervention de l’animateur. Mais un bon réglage, un bon ton de voix permet souvent sans cet effet à l’animateur de «passer au-dessus» de la musique.
Comment choisir son animateur ?
En partant du principe que ces personnalités sont tous de bons orateurs, voici les 3 aptitudes essentielles d’un maître de cérémonie :
LA CAPACITÉ D’ADAPTATION
S’adapter au projet, s’adapter au client, refuser l’approximation. Tous les animateurs du site « animateurs de l’est » respectent ces prérequis.
L’APTITUDE À GÉRER LE TEMPS
L’animateur ou l’animatrice est responsable du respect de la durée prévue, il est le garant du bon déroulement, du respect des horaires, c’est un véritable chef d’orchestre. Il sera capable d’improviser pour faire patienter, d’accélérer si rattraper un retard est devenu la priorité.
LA FACULTÉ D’IMPROVISER
L’improvisation est une qualité rare, savoir l’utiliser, une arme redoutable, cependant, dans un contexte professionnel, afin d’éviter tout égarement. La bonne connaissance du sujet par la personne qui fait l’animation évite les situations regrettables. Il ne faut jamais trop en faire.
Le site «animateurs de l’est» comme son nom l’indique est spécialisé dans les animateurs micros professionnels de la région «Grand Est» il répertorie des animateurs de Reims, Metz, Nancy, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Besançon …
Notons que la plupart acceptent de se déplacer dans toute la France.
Rédacteur : G.BLOCH
"Pour la réussite de votre évènement contactez un professionnel de l'animation !"